ACTUS AUX MONDOUX

Pommes

Les variétés de pommes disponibles en ce début d'année sont  la Belle Limousine ...

En savoir plus...

Le poulailler mobile

Pendant plusieurs années nous avons conduit un élevage de 200 poules pondeuses dans des poulaillers mobiles, un système très agréable qui nous a séduit pour plusieurs raisons. Les poulaillers mobiles que nous avons utilisé nous avons développé et construit nous-mêmes, la construction n'est pas compliqué, elle demande juste un peu de temps.

 

Le système mobile permet aux poules d’avoir toujours accès à de l’herbe fraîche ce qui garantit un jaune d’oeuf très jaune et la pâture régulièrement renouvellée confère une saveur sans pareil aux oeufs, très appréciée par les clients !

 

Le respect du sol est assurée car une accumulation de fientes dans le parcours est evitée. Il n'y a pas de zones sur- ou souspaturées (et non plus de boue) comme dans un parc fixe. Au contraire, les fientes sont reparties sur le champ de manière régulière. En outre, avec un système mobile on accède avec chaque déplacement à un espace non parasitée. De préférence le poulailler et son enclos ne devraient pas retourner au même emplacement avant plusieurs semaines (prévoir un champ assez grand).

 

Selon la taille du poulailler construit, le déplacement d’un poulailler peut s'effectuer par tracteur, par cheval ou même à la main (pour les petits modèles). Les poulaillers sont déplacés toutes les 2 à 3 semaines, selon l'état de dégradation de la prairie.

 

L'enclos  autour du poulailler consiste de filets qui sont également mobiles, avec un maillage spécial poules, et électrifiables afin de protéger du renard. Les mangeoires et abreuvoirs se situent à l'extérieur du poulailler afin d’inciter les poules à quitter leur maison et de trouver de la nourriture dehors. Les poules pondent dans des nids qui sont accessibles par l'intérieur du poulailler et les oeufs se ramassent par l'extérieur.

 

 L’inspiration pour ce système vient du livre « Pastured Poultry Profits » de Joel Salatin (en anglais), un livre très enthousiasmant qui décrit la qualité supérieure des aliments issus d’un système mobile.

 

  Même si nous n'avons plus d'élevage de poules actuellement, nous souhaitons continuer à faire de la promotion des poulailler mobiles, car c'est un mode d'élevage avec beaucoup d'avantages que nous avons beaucoup aimé. Si vous avez des questions là-dessus, n'hésitez pas à nous contacter.