ACTUS AUX MONDOUX

Pommes

Les premières variétés de pommes sont disponibles sur mes marchés ou à la ferme...

En savoir plus...

Pommes

La production principale du verger de la ferme sont les pommes de variétés locales. Je produis sur un verger de haute tige de 2ha sans aucun traitement ni d'irrigation, avec des porte-greffes relativement vigoureux voir très vigoureux (MM106 et francs) qui confèrent une grande longévité au verger ainsi qu'une résistance à la sécheresse. Ce verger a été planté en 2002.


Le choix s’est porté sur des variétés locales savoureuses et résistantes aux maladies car adaptées aux conditions pédoclimatiques locales. Une partie du verger est plantée en variétés à couteau, une autre plutôt avec des pommes à jus/cidre.


Un autre des critères de selection des variétés était d'avoir une floraison étalée afin de minimiser les risques climatiques (gelées...). La floraison s’étale d’avril à mai et un éclaircissement des variétés à couteau est effectué courant juin afin d'obtenir un calibre plus gros des fruits.


La récolte commence en septembre pour les variétés les plus précoces jusqu’en octobre  pour les pommes de garde. Le stockage des pommes s'effectue en grange, ce qui convient tout à fait aux anciennes variétés. Il n'y a pas recours à une chambre froide, un choix écologique qui représente une économie d'énergie considérable.


Une partie de la production est transformée en jus de pommes et en vinaigre. Le mélange des différentes variétés de pommes produisent un jus tout à fait délicieux!