Pommes
La production principale du verger de la ferme sont des pommes de variétés locales. Je produis sur un verger de haute tige de 2,5 ha sans aucun traitement ni d'irrigation, avec des porte-greffes relativement vigoureux voir très vigoureux (la moitié des arbres sont greffés sur francs) qui confèrent une grande longévité au verger ainsi qu'une résistance à la sécheresse. Ce verger a été planté en 2002. Une partie du verger est plantée en variétés à couteau, une autre plutôt avec des pommes à jus/cidre.
Le
choix s’est porté sur des variétés locales savoureuses et résistantes aux
maladies car adaptées aux conditions pédoclimatiques locales. En outre, la conduite en haute tige et une taille aérante permettent de réduire encore le risque de contamination par des champignons. La lutte naturelle contre les larves des papillons (carpocapse et autres) et d'autres insectes consiste en favorisant leur prédateurs par la pose de nichoirs d'oiseaux et de chauves-souris. Un des objectifs principaux dans la création du verger était de s'affranchir de traitements.
Un autre des critères de selection des variétés était d'avoir une floraison étalée afin de minimiser les risques climatiques (gel...). La floraison s’étale d’avril à mai et un éclaircissement des variétés à couteau est effectué courant juin afin d'obtenir un calibre plus gros des fruits.
La récolte commence en septembre pour les variétés les plus précoces jusqu’en octobre pour les pommes de garde. Le stockage des pommes s'effectue en grange, ce qui convient tout à fait aux anciennes variétés. Comme les variétés ont été choisies aussi pour l'échélonnement naturel de leur maturité, il n'y a pas besoin d'avoir recours à une chambre froide, un choix écologique qui représente en plus une économie d'énergie considérable.
Une partie de la production est transformée en jus de pommes et en vinaigre. Le mélange des différentes variétés de pommes produit un jus tout à fait délicieux!